Vous n'êtes pas identifié.
J'ai failli posté la réponse à la question de furthow sur mon blog, mais bon ici ce sera plus intéractif.
Mais où es-tu allé chercher des solutions comme Palm ? c'est fini depuis des années !!!
Sérieusement à ce jour il n'y a que deux solutions en smartphones sérieuses. Le BlackBerry et l'iPhone. Windows Mobile oublie... Android (le googlePhone c'est pas encore chez nous)
Bon on pourra probablement objecter que je ne suis pas objectif sur le débat RIM - Apple, pourtant mon avis pourrait surprendre...
Maintenant qu'il n'ya plus de monopole d'opérateur sur les solutions ton choix ne se limitera pas à un opérateur mais bien à une solution.
Laquelle choisir ?
et bien un BlackBerry et un iPhone en fait ce n'est pas du tout la même chose même si on veut nous faire croire que oui.
BlackBerry est une solution professionnelle qui a réussi à s'imposer au grand public grâce à l'iPhone et à ses avancées en multimédia.
Si on excepte ses avantages en entreprise (sécurité, administration, connexion à IBM Lotus Notes...) cela reste un outil idiot proof pour l'utilisateur, donc très simple d'utilisation et qui est avant tout un outil pour lire et écrire des mails. Le GPS est excellent. C'est désormais un bon téléphone, et de nombreuses applications ont été écrites pour le BlackBerry comme des jeux. Même s'il est plus compliqué d'acheter sur BlackBerry. Le navigateur internet par défaut du BlackBerry est moins performant que celui de l'iPhone même s'il sera totalement revu dans la très prochaine version 5 qui arrive cette année.
Apple a quand à lui uniquement adressé une solution grand public, il a fabriqué un lecteur mp3 qui fait aussi téléphone, GPS et navigateur internet. Design et idiot proof comme sait le faire Apple depuis le retour de Steve Jobs. La possibilité d'acheter des applications a été simplifiée grace à l'appstore (RIM a fait la même chose mais le service n'est pas disponible en France...). Maintenant si l'usage est plus professionnel : l'absence de clavier fera que en fait tu ne feras rien de plus que de la consultation tu n'écriras probablement pas.
Donc en résumé l'iPhone est un excellent produit multimédia, RIM est excellent produit professionnel qui devient de plus en plus multimedia.
Ah oui Apple me gonfle avec ses connectiques et formats propriétaires...
Ensuite je dirai que c'est bien d'aller dans un magasin et de jouer avec. De regarder les forms factors, de voir si on préfère un touch screen ou naviguer avec une bille (moi personnellement je préfère la bille, on fait tout avec le pouce quelque soit la main, RIM a aussi un modèle touchscreen comme l'IPhone) , cela est donc très subjectif et personnel, avec une question de fond qui est : quel usage j'en attends.
Aujourd'hui j'ai 2 BlackBerrys (un perso et un pro) et un ipod. L'iPhone ne m'intéresse absolument pas, le fait qu'il y ait eu une exclu Orange n'a en plus rien arrangé à la base... mais je comprends que certaines personnes préfèrent un iPhone.
la seule chose dont je peux témoigner est que j'ai un iphone depuis 6 mois...
j'ai une centaine d'applications mais je ne me sers que de 8 fonctions:
- téléphone (un peu)
- SMS (beaucoup)
- mail (beaucoup)
- Navigateur internet (beaucoup)
- lecteur de musique (beaucoup)
- application RATP (pas mal)
- application SNCF (pas mal aussi)
- facebook (très peu)
Niveau autonomie c'est pas terrible
Niveau performance... c'est beau, ça c'est sûr surtout avec l'OS 4
Mais... j'ai pas mal de plantages!
Beaucoup de coupure réseau alors que le téléphone m'indique 100% de connec 3G
Bref, un beau joujou dont on se lasse rapidement et qui est loin d'être parfait... surtout en fonction du provider de téléphonie... car entre la couverture réseau théorique et pratique... il y a un monde... et je ne parle pas des fluctuation dûes au temps