Vous n'êtes pas identifié.
Une de mes correspondantes m'a envoyé quelques questions en vue de préparer son voyage, autant en faire profiter tout le monde :
On envisage en 12 jours de faire plutôt le sud du Japon. Là on est d'accord on ne pourra pas tout faire.
1. on prend un aller-retour Paris-Tokyo ou Paris-Osaka ?
2. j'envisageais 5 jours à Tokyo et 7 jours de vadrouille avec le Japan Rail pass (qui s'achète pour 7 ou 14 jours). Mes copains trouvent que 5 jours à Tokyo c'est trop. T'en dis-quoi ?
3. à part Tokyo je me suis dit qu'il vallait mieux passer 2 ou 3 nuits à chaque fois dans certaines "grandes" villes (ex. Kyoto ou Nagoya ou autre) et partir de ces points en utilisant les transports locaux à la journée. Mes copains préconisent de changer chaque jour de lieu (mais ça suppose être perpétuellement encombrés de bagages et c'est crevant, non ?).
Voilà voilà en gros les interrogations. Tu ferais quoi toi en 12 jours ? Tu connais des endroits stratégiques où loger ? Bref j'ai bien besoin d'un petit coup de main.
C'est sur qu'en 12 jours on ne peut que faire le tour de Honshu (l'ile principale), mais on peut en voir plutot pas mal !!! sinon en général on parle plus de est-ouest que de nord-sud
J'ai écrit mon carnet de voyage en anglais ici :
http://ladrevert.free.fr/english/Photos … notes.html
1- cela dépend vraiment de ce que vous voulez voir... et de la manière dont vous optimiserez le Japan Rail Pass. Osaka on ne l'a vu qu'en bus en se rendant à l'aéroport pour le retour... mais j'aurais bien aimé rester plus longtemps dans le coin.
2 - Très sincèrement j'avais peur de m'ennuyez à Tokyo, et j'ai été plus qu'agréablement surpris. Tokyo est une superbe megalopole, mélangeant le "là où ca se passe" à certains endroits plus zen (comme le jardin Korakuen en plein Tokyo, un endroit féérique...) et traditionnels (Asakusa) . Je pense que l'on peut sans souci faire 5 jours à Tokyo (voire même 15...), mais il ya tant à voir qu'il faut peut être un peu s'organiser. Et il y a également les extérieurs de Tokyo : comme Nikko qu'il faut absolument aller voir, on est allé voir le musée Ghibli aussi à Mitaka (ligne depuis Shinjuku station), et je pense que se faire une onsen au peid du Mont Fuji ca doit êter la classe...
Pour loger on était à IchiGaya, et franchement c'est plutot bien situé et à côté de Shinjuku Harajuku Shibuya (où tu as les meilleurs marchands de glace, ca fait un repas...)etc... pense à faire un tour un bateau sur la Sumida, il parait que le marché aux poissons est extraordinaire, il ya le Tokyo Dome à voir aussi, si tu vas à la mairie de Tokyo tu peux monter au 51 eme étage et avoir une vue sur toute la ville... Il y a aussi pour ceux qui aiment le quartier des jeux videos et libraires (Akihabara), Roppongi le quartier d'affaires...
3- Pour les nuits tu as franchement raison, c'est vite fatigant et long les transports journaliers, quand vous serez à Kyoto, tu regretteras de n'y être passé qu'une journée... Nagoya j'aurais bien aimé y passé, ce sera pour une prochaine fois... franchement je voulais le voir et je n'ai pas été déçu, mais essaye de passer sur l'ile de Miyajima, assez proche de Hiroshima, ces deux endroits valent vraiment le détour...
Indépendemment de la fatigue, pense aussi qu'il faut réserver à l'avance les hotels et que parfois les japonais oublient de confirmer... Pour certaines journées comme au chateau de Himeji on a alissé nos bagages dans une consigne à la gare, c'est aussi possible.
Ensuite il y a tellement à voir, entre ce qui est conseillé, les endroits qui nous rappelle la littérature (je suis allé au pavillon d'or à cause de Mishima, et j'aurais bien aimé allé à Izu pour Kawabata), ou encore l'histoire (Shimonoseki pour la grande bataille des Heike)...
bon ce sont mes premières impressions, faut y réfléchir, je ne sais pas cequ'en pensent mes camarades de voyage LadyM et JC ?
Notre amie Christine, qui m'avait contacté sur un forum voyage, que j'avais rencontré une fois à Paris et avec qui j'avais échangé quelques mails sur le Japon, vient de rentrer de son périple et a publié un photoreportade de quoi rendre jaloux bien des sites, j'adore ton site Christine, j'espère qu'on aura l'occasion d'avoir ton commentaire sur le forum.
http://5pm.free.fr
Chapatte au Japon :
http://www.globecartoon.com/bd/BDJapon.html
si vous comprenez l'anglais :
http://www.professorsolomon.com/japanbookpage.html
où vous pourrez télécharger gratuitement le livre Japan in a nutshell